La communication : écoute et dialogue

La communication : écoute et dialogue
La communication : écoute et dialogue

Dans la majorité des cas, les malentendus qui provoquent tensions ou désaccords proviennent d’une mauvaise qualité dans la communication. L’un ne s’exprime pas suffisamment clairement et l’autre n’entend qu’une partie du message.

Le texte ci-dessous me donne envie de vous parler écoute et dialogue.

Je vous livre en entier le texte de Marshall B. Rosenberg, LE spécialiste de la communication non violente, qui résume tellement bien ce qui peut se produire quand on n’exprime pas correctement ce que l’on a besoin de dire… et que nous sommes dès lors incompris.

Je peux admettre que tu me dises
Ce que j’ai fait ou n’ai pas fait.
Et je peux admettre tes interprétations,
Mais je t’en prie, ne mélange pas les deux.
Si tu veux semer la confusion
Voici un bon moyen
Mélange ce que j’ai fait
Avec tes propres réactions
Dis-moi que tu es déçue
En voyant mes diverses tâches inachevées
Mais ce n’est pas en me traitant d’irresponsable
Que tu parviendras à me motiver.
Dis-moi que tu te sens blessée
Lorsque je dis non à tes avances,
Mais ce n’est pas en me traitant d’homme froid et insensible
Que tu m’attireras à toi.
Oui, je peux admettre que tu me dises
Ce que j’ai fait ou n’ai pas fait
Et je peux admettre tes interprétations
Mais je t’en pire, ne mélange pas les deux.

Cette thématique est tellement importante que je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour vous en parler encore un peu,

et également sur ma page concernant le développement personnel.

Thèmes :Communication, Développement personnel

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